FAQ
QUESTIONS FREQUENTES
La société Haguenau Réseau de Chaleur, filiale du groupe IDEX est en charge de la production du transport et de la distribution de la chaleur à partir des chaufferies biomasse.
La Ville de Haguenau est l’autorité délégante des réseaux de chaleur sur son territoire. Cela signifie qu’elle est propriétaire des installations. La Ville a délégué la création, le développement et l’exploitation de ses réseaux à Réseau chaleur Haguenau, filiale du groupe IDEX, devenant ainsi l’entreprise concessionnaire. Les relations de l’autorité délégante et du concessionnaire sont définies par une DSP (Délégation de Service Public) d'une durée de 25 ans. Dans le cadre du service public local qu’il remplit au nom de la Collectivité, le concessionnaire est tenu à la transparence de son activité. Cette transparence est assurée par le compte rendu d’exploitation annuel.
L’Abonné peut solliciter les services d’IDEX Energies pour la gestion de son réseau secondaire. De fait, cette prestation est également dans le cœur de métier de l’entreprise.
Un réseau de chaleur se distingue des autres solutions énergétiques françaises en cela qu’il produit l’énergie sur le territoire-même de la Concession. L’énergie est ici produite par deux chaudières biomasse, celles du lycée Nessel et une dans la nouvelle chaufferie située sur le terrain adjacent. La chaleur fatale de la thermofrigopompe de l'hôpital Sebastopol sera aussi injectée dans le réseau de chaleur.
Les tarifs sont révisés régulièrement sur la base d’indices publiés et disponibles à tout un chacun. Ces indices, ainsi que la formule de révision, sont contenus dans les Règlements de Service. Au fil du temps la stabilité du coût du bois permet à l’énergie produite et distribuée par Haguenau Réseau de Chaleur d’être moins soumise à la volatilité des prix des énergies fossiles, et donc fournir une énergie renouvelable à un coût stable pour ces abonnés.
Les chaudières biomasse de 2.5 et 9 MW fournissent chauffage et eau chaude sanitaire aux usagers. Elles sont alimentées à 100% par des énergies renouvelables locales. 50 % de la biomasse proviennent de plaquettes forestières issues de forêts situées à moins de 100 km de la chaufferie. Les autres 50 sont issues de forêts situées à moins de 30 km. Le réseau de chaleur, étendu à 15 km, fournit eau chaude sanitaire et chaleur verteuses, bas carbone à un prix stable et compétitif à chaque usager.