Le Centre Hospitalier de Haguenau poursuit sa transition énergétique et se raccorde au réseau de chaleur de la Ville de Haguenau
13 mai 2025 - Le Centre Hospitalier de Haguenau poursuit sa transition énergétique et se raccorde au réseau de chaleur de la Ville de Haguenau
Vers un réseau de chaleur 100% renouvelable
En juin, la Ville de Haguenau (Grand-Est) accélère sa transition énergétique avec le démarrage des travaux de construction de l’extension de son réseau de chaleur urbain. Idex, acteur de référence sur le marché de l’énergie bas carbone, va construire 13 km de réseau, permettant ainsi à la Ville de Haguenau de proposer à 120 nouveaux abonnés une chaleur produite à 100% par des énergies renouvelables locales.
Ce projet contribuera à éviter l’émission de plus de 11600 tonnes de CO² par an à l’échelle de la ville, l’équivalent de 9000 voitures retirées de la circulation.
Le Centre Hospitalier de Haguenau, précurseur et acteur engagé de sa transition énergétique
Conscient de son impact environnemental, le CHH est engagé de longue date dans un plan de sobriété énergétique et de décarbonisation ayant permis une baisse de 54% de la consommation de gaz et de 16% d’électricité en 10 ans (2013-2023).
En complément de ces mesures, le raccordement au réseau de chaleur urbain constitue un enjeu d’approvisionnement en énergie, tant du point de vue économique qu’écologique.
En effet, en se raccordant au réseau de chaleur urbain exploité par IDEX d’ici mi 2026, le Centre hospitalier de Haguenau franchit une étape supplémentaire en matière de transition énergétique. Alimenté à 100% par des énergies renouvelables telles que la biomasse et le biométhane, le réseau de chaleur fournira une chaleur durable locale au CHH lui garantissant une souveraineté énergétique.
Consommateur principal de ce futur RCU, le CHH jouera un autre rôle important dans le projet puisqu’il mettra à disposition sa propre chaufferie comme site d’injection en appoint-secours au réseau.